L’ANGE DU FOYER

LE 22 NOVEMBRE 2018 à TOURS

Télécharger le dossier pdf du spectacle

Spectacle en lectures et chansons
Écrit et interprété par Nathalie Barbelivien et Adeline Gautret.

Histoire d’une émancipation par les Livres.

« Le premier devoir de la femme écrivain, c’est de tuer l’Ange du Foyer » Virginia Woolf

L’Ange du Foyer raconte l’émancipation de deux femmes grâce aux livres.
Le cycle infernal du quotidien – cycle de tâches domestiques – les enferme à l’intérieur, en dehors de l’espace public, dans leur foyer, cycle incessant, aliénant où le « parce que c’est comme ça » ou le « on n’a pas le choix » empêchent les femmes de réfléchir sur ce à quoi on les assigne parce que femmes.

Comme le dit Isabel Larguia, sociologue cubaine : «  L’attribution des tâches domestiques aux femmes a toujours semblé aux hommes comme une de leurs caractéristiques sexuelles secondaires. »

Peu à peu, leur foyer, au fil de leurs découvertes littéraires, se transforme. De lieu commun, il devient le «  lieu à soi » de Virginia Woolf. Grâce aux livres, ces deux femmes s’ouvrent aux problématiques qui traversent la condition féminine : l’asservissement, le droit à l’avortement, les violences conjugales, l’assignement aux tâches ménagères, le refus de leur donner la parole publique, l’invisibilité de la femme.

De touches d’humour en touches d’émotion, d’un dialogue entre Barbie et Ken à la dégustation de Biscuits « Femmenbarre », aussi au travers de chansons inédites ce spectacle nous emmène à la découverte d’auteures féministes telles que, entre autres, Virginie Despentes, Simone de Beauvoir, Taslima Nasreen, Marie Darrieussecq.

Une ode à l’éveil des femmes et à leur puissance car elles ont toute légitimité à agir pour que la moitié de l’humanité devienne l’égale de l’autre moitié. C’est simplement ça, le féminisme.

Note d’intention

Après la pièce de théâtre et chanson ENTRE DEUX*, qui nous avait réunies une première fois sur scène, nous souhaitions faire un nouveau spectacle sur les femmes et plus précisément sur la condition féminine. D’autres spectacles y seront également consacrés dans les années à venir, portés par le collectif POUF !

Nous avions envie de faire découvrir au public les auteures qui nous ont permis de préciser notre pensée et même de penser tout court cette oppression dont sont victimes les femmes, auteures dont les noms sont connus et les œuvres lues essentiellement par un public averti.

Cette conscientisation nécessaire sort d’un coup le sexisme, la misogynie et les inégalités de genre d’une certaine normalité.

L’Ange du Foyer n’est pas une simple lecture, c’est un spectacle, deux personnages et des chansons inédites, drôles ou émouvantes. C’est l’Histoire d’une émancipation par les Livres, c’est aussi un peu la nôtre et celle du public qui fera la découverte d’écrivaines injustement mal-connues.

Durée : 1h20

A partir de 14 ans